Recette Saumon fumé au thé sur lit de roquette


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 21 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Saumon fumé au thé sur lit de roquette

Pour le poisson :- 4 filets de saumon (avec peau surtout !)- 30 g de thé fumé (type Lapsong souchong)- paprikaPour la crème de roquette :- 500 g de roquette- 5 gousses d'ail- 4 yaourts nature- 1 dizaine de brins d'aneth- sel, poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Saumon fumé au thé sur lit de roquette


Le principe est de faire fumer soi-même son saumon dans la fumée de thé. Au service, la peau sera très sèche et s'ôtera naturellement. La surface de la chair sera séchée et aura un délicieux goût fumé, mais le coeur restera tendre (si vous prenez des morceaux épais et que vous modulez la cuisson, il pourra même être cru...). Au moment de servir, on déposera les filets sur une crème de roquette.
1- Fumer le poisson :
Choisissez un plat permettant de placer une grille à mi-hauteur et pouvant être fermé avec un couvercle. Personnellement, j'utilise un wok.
Placez votre thé au fond. Placez la grille et disposez vos filets peau vers le bas. Enduisez vos filets de paprika ou de piment doux. Le but n'est pas de faire une croûte mais de faciliter l'assèchement de la chair, donc allez-y doucement.
Fermez le tout. Ouvrez les fenêtres. Lancez à feu fort pendant une dizaine de minutes, puis baissez le feu et laissez faire. N'ouvrez pas ; la fumée s'envolerait.
Au bout des 20 minutes, éteignez le feu et laissez fermé. Vous réchaufferez 5 minutes avant de servir.
2- Préparer la crème de roquette (un bon mixeur est votre meilleur allié !) :
Placez les yaourts dans le pot du mixeur avec l'ail, mixez en incorporant la roquette et l'aneth. Lorsque vous obtenez une sauce fluide, arrêtez le mixeur, goûtez et salez/poivrez selon votre goût.Le but est que la crème doit bien faire ressortir l'ail et la roquette. Mettez au frigo.
3- Servir :
Faites réchauffer votre poisson à feu fort et pendant ce temps-là, nappez vos assiettes de service de crème de roquette froide. Déposez un filet par assiette sur la crème... à table !

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.