Recette Soupe à l’oignon aux pignons


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Soupe à l’oignon aux pignons

- 6 oignons moyens- 50 g de beurre- 20 ml d'huile de noix- 125 g de pignons de pin- 1/2 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) - 1/2 litre de vin blanc sec et 1/2 litre d'eau- 1/2 feuille de laurier- 2 clous de girofle- poivre noir en grains- sel- 6 tranches de pain de mie- 4 cuillères à soupe de comté râpé (environ 50 g) - 50 ml de fond de veau (ou 2 cuillères à café de fond de veau déshydraté, ou 2 bouillons cube)

Préparation de la recette Soupe à l’oignon aux pignons


Pelez les oignons coupez-les en quartiers et faites-les fondre dans le beurre à feu vif pendant environ 15 mn, en remuant. Lorsqu'ils sont devenus translucides et commencent à brunir, ajoutez-y la farine et remuez. Laissez roussir, puis ajoutez successivement le fond de veau, l'huile de noix et mouillez avec le vin, réduisez le feu pour laisser mijoter.
Ajoutez le laurier, les clous de girofle, le poivre en grains et cuisez de 25 mn à feu très doux, sans couvercle, pour faire réduire. Goûtez pour ajuster le sel.
Faites griller franchement les tranches de pain au four (ou dans le grille-pain). Coupez-en les coins pour en faire des octogones dont le périmètre correspond à peu près aux bols. Versez la soupe dans des bols individuels allant au four, les pignons dans la soupe en en réservant quelques-un pour le dessus de la tranche de pain.
Disposez les tranches de pain grillé sur lesquelles vous répartissez généreusement le comté râpé et quelques pignons et faites gratiner sous la rampe du four jusqu'à ce que le fromage colle aux parois du bol.
Servez sur des assiettes (les bols sont brûlants).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.