Recette Soupe au cantal

Parfaite pour un repas d’hiver, cette soupe demande deux produits de qualité : le fromage d’une part, un cantal entre-deux (demi-affiné), le pain de l’autre, de préférence du pain de campagne au levain, à mie assez compacte et légèrement rassis. Si le bouillon de volaille est fait maison ( le lendemain d’une poule au pot ) la soupe n’en sera que meilleure. Vous pouvez la préparer à l’avance, la verser dans une soupière en terre ou en porcelaine à feu puis faire réchauffer à four doux (170 C) avant de servir.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Soupe au cantal

- 8 tranches fines de pain de campagne.
- 1,5 l de bouillon de volaille.
- 200 gr de Cantal.
- 200 gr d'oignons.
- 30 gr de beurre.
- Poivre noir.
- Sel fin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Soupe au cantal

Retirer la croûte en excès des tranches de pain,surtout si elle est un peu noircie, car elle risque de donner de l'amertume à la soupe. Si le pain n'est pas un peu rassi, faire sécher les tranches dans le four à 180 C. Râpez grossièrement le fromage ou émiettez-le finement. Peler et emincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais sur feu modéré . Ajouter les oignons émincés et remuer avec une spatule en bois pour les faire cuire doucement sans qu'ils se colorent. Quand ils sont bien ramollis et très légèrement blonds, verser le bouillon et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser frémir pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, disposer les tranches de pain dans une soupière en ajoutant le fromage bien régulièrement, saler et poivrer à votre goût. Verser ensuite très doucement le contenu de la casserole, avec les oignons , sur les tranches de pain et le fromage en laissant le bouillon pénétrer progressivement jusqu'au fond. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.