Recette Tarte tatin de mamie monique


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tarte tatin de mamie monique

- 6 à 7 pommes reinettes (ou royal gala)- 7 morceaux de sucre- 1 filet de citron- 2 cuillères à soupes d'eau- 1 pâte feuilletée toute prête- Beurre- Sucre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tarte tatin de mamie monique


Première étape, le caramel léger :
Dans une plat à tarte allant sur le feu, placer les 7 morceaux de sucre. Arroser de citron et des 2 cuillères à soupe d'eau. Les morceaux doivent être imbibés, et un peu de liquide doit subsister (en rajouter durant la cuisson, si le mélange devient sec).
Faire chauffer, à feu moyen, jusqu'à ce que des bulles se forment. Surveiller alors attentivement la coloration du caramel, tout en remuant le plat légèrement, de façon à étaler uniformément ou presque le caramel (il ne couvre jamais entièrement le plat, sinon la tarte serait trop sucrée). Celui-ci doit être d'un brun doré léger. Ôter le plat du feu, sitôt la couleur atteinte. Réserver.
2ème étape : les pommes
Peler les pommes, coupez les en 6 et épépiner les.
Posez les morceaux, dans le plat à tarte, en formant plusieurs cercles successifs, de l'extérieur vers l'intérieur du plat. Les pommes peuvent de chevaucher. Attention, laisser un espace d'environ un demi centimètre, entre le bord du plat, et le premier cercle de pommes. Parsemer de petits morceaux de beurre, et sucrer légèrement.
3ème étape : l'absorption des saveurs
Couvrez le plat, avec la pâte feuilletée, en insérant les bords de la pâte, dans l'espace laissé entre les pommes et le plat. Bien veiller à ce que la pâte touche le plat dans cette rigole. Vous pouvez également en faire un petit boudin, marqué au couteau pour faire joli. Percer la pâte en de multiples endroits, avec un couteau. Cela permettra à la vapeur de s'échapper.
Préchauffer le four à 180°C.Porter le plat à feu moyen-doux, et laisser mijoter, 10 à 15 minutes, à partir du moment ou de la vapeur s'échappe de dessous la pâte.
Attention, on garde sa concentration, les odeurs de pommes cuites ne doivent pas vous perturber!!
4 ème étape : l'attente
Enfournez votre plat, et cuire environ 30 min, jusqu'à ce que la pâte ai pris une belle couleur dorée. Préparer une grande assiette.
5ème étape : on ouvre les rideaux
Sortez votre tarte du four, posez l'assiette dessus, et retournez rapidement, puis soulevez le plat à tarte. Il ne faut pas attendre car le caramel durcit très vite, et les pommes risquent de coller au plat.
Voilà, la cuisine de mamie fait encore des miracles, et moi je vais encore tout manger...

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.