Recette Tartelettes amandine aux fruits rouges


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tartelettes amandine aux fruits rouges

(pour 15 à 20 tartelettes) :Pour la pâte brisée :- 250 g de farine- 125 g de beurre- 1 oeuf- 1 pincée de sel- 50 g de sucrePour la crème pâtissière :- 25 cl de lait- 2 jaunes d'oeufs- 20 g de maïzena (ou de farine)- 2 sachets de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de liqueur de mirabelle ou de poires william ou de kirsch ou de rhum (facultatif)- 50 g de sucre en poudrePour la frangipane :- 200 g d'amandes en poudre- 125 g de beurre- 2 gros oeufs- 125 g de sucre glacePour la garniture :- 250 g de framboises ou de cerises dénoyautées ou d'un mélange de fruits des bois congelés- 50 g d'amandes effilées

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tartelettes amandine aux fruits rouges


Pour la pâte brisée :
Mélanger le beurre, l'oeuf et le sucre puis incorporer la farine en travaillant rapidement du bout des doigts. Attention à ne pas trop la travailler sinon elle durcit et sèche à la cuisson.Laisser reposer la pâte au frais 1/2 heure.
Pour la crème pâtissière :
Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena, les sucres dans une casserole. Verser le lait petit à petit en chauffant à feu moyen et en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes). Attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud. Rajouter la liqueur en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Pour la frangipane :
Travailler dans un saladier le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre d'amandes, incorporer les oeufs et enfin la crème pâtissière refroidie.
Préparation des tartelettes :
Allumer le four à 210°C (thermostat 7). Etaler la pâte au rouleau et découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre. Beurrer des moules à tartelettes (15 à 20).
Mettre les disques de pâte dans chaque moule et piquer la pâte avec une fourchette. Garnir chaque tartelette de 4 à 5 fruits et verser dessus la frangipane. Saupoudrer d'amandes effilées (facultatif).
Mettre au four 20 minutes environ lorsqu'elles sont cuites.
Sortir les tartelettes du four, les laisser refroidir puis les démouler.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.