Recette Tartine de lactaire, velouté de cresson

Cette recette de Tartine de lactaire, velouté de cresson est délicieuse et peut se déguster dans n’importe quelle saison à condition de savoir trouver des lactaires.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tartine de lactaire, velouté de cresson

Tartine : - 2 tranches de pain de campagne, - 4 lactaires taille moyenne, - 1 gousse d'ail, - 4 brins de persil plat, - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, - fleur de sel - 5 grammes de poivre blanc moulu. Velouté : - 1 bouquet de cresson, - 12 cl de bouillon de volaille, - 20 cl de crème liquide, - 30 grammes de jambon de montagne, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre blanc moulu. St-Jacques aux truffes: - 4 coquilles St-Jacques, - 1 branche de céleri, - 1 cébette, - 1 truffe noire de 20 grammes, - 4 cuillères à soupe de jus de veau, - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, - 2 poignées de gros sel, - 5 grammes de poivre blanc moulu

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tartine de lactaire, velouté de cresson

Pour les tartines, il vous faut 2 tranches de pain de campagne, 4 lactaires de taille moyenne, 1 gousse d'ail, 4 tiges de persil, 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre et de la fleur de sel. Pour le velouté vous avez besoin d'1 bouquet de cresson, 12 cl de bouillon de volaille, 20cl de crème liquide, 30 ggrammes de jambon de montagne, sel et poivre. Et enfin 4 coquilles St-Jacques, 1 branche de céleri, 1 cébette, 1 truffe noire de 20 grammes , 4 cuillères à soupe de jus de veau, 4cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 poignées de gros sel. Pour commencer, nettoyer les lactaires. Déposer les tranches de pain sur une plaque allant au four, les arroser d'huile d'olive et disposer dessus les lactaires. Effeuiller et hacher le persil, écraser l'ail, parsemer de persillade. Arroser de nouveau avec le reste d'huile d'olive, saler, poivrer, placer à four chaud à 200° durant 5 minutes. Effeuiller le bouquet de cresson. Faire chauffer le bouillon de volaille et la crème liquide. Réserver 4 cuillères à soupe de crème liquide, ajouter le jambon coupé en dés, puis chauffer le tout pendant quelques minutes. Placer le cresson dans un mixer, y verser le mélange chaud bouillon de volaille/crème puis, saler, poivrer et mixer. Au moment de servir, passer et retirer le jambon. Mixer la crème infusée et déposer l'écume sur le velouté. Décoquiller les St-Jacques, lever les bardes et prélever les noix. Assaisonner et faire revenir les noix de St-Jacques à l'huile d'olive bien chaude 2 minutes de chaque côté. Surtout penser à garder les coquilles. Ensuite chauffer le jus de veau, tailler la truffe en fine julienne et infuser la dans ce jus. Eplucher et émincer finement le céleri et la cébette. Une fois Les coquilles lavées, les disposer sur une poignée de gros sel au centre de l'assiette. Placer les noix de St-Jacques dans les coquilles. Les arroser de jus de truffe, déposer la julienne de céleri et cébette sur les noix, et faire frire la julienne en versant l'huile d'olive bouillante. Un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre et le tour est joué. L'info: Lors de l'achat du cresson, vérifier qu'il provient d'une cressonnière agrée reconnaissable à une estampille sanitaire apposée sur l'emballage.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.