Recette Côtes de porc à la Méditerranéenne

Cette recette de Côtes de porc à la Méditerranéenne vous est proposée par Mariannick Laurent :
Une variante des côtes de porc charcutières pour ceux qui n’aiment pas l’acidité des cornichons. Nous remercions le groupe de nos fidèles internautes qui ont répondu à notre appel d’envois de recettes sur le porc.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Côtes de porc à la Méditerranéenne

- 4 côtes de porc dans l'échine, - 20 g de beurre, - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive estra vierge, - quelques branches de persil plat pour le décor. Pour la sauce : - 4 tomates ou une boîte de tomates concassées, - 2 oignons jaunes, - 2 échalotes grises, - 1 gros piment doux d'espagne par exemple, - 40 grammes de beurre, - 3 cuillères à soupe de farine, 30 grammes environ, - 25 cl de vin blanc sec, - 25 cl de bouillon ou un bouillon cube, - 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre blanc moulu.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Côtes de porc à la Méditerranéenne

Préparer le bouillon, ou chauffer l'eau avec un bouillon cube. Découper les tomates en dés, en prenant soin d'ôter la partie filandreuse à la base. Eplucher les oignons et les échalottes. Les hacher finement au couteau. Faire fondre 40 grammes de beure dans une casserole et y faire revenir échalotes et oignons sans les colorer, environ 3 minutes. Saupoudrer avec la farine et faire roussir légèrement environ 3 minutes. Ajouter le bouillon bien chaud petit à petit tout en remuant. Ajouter les tomates en dés ou une boîte de tomates concassées et laisser mijoter 15 minutes. Cuire les côtes de porc dans une sauteuse avec 20 grammes de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de préférence. Pendant la cuisson des côtes, ouvrir le piment, le débarasser des graines et des parties blanches et le découper en petits dés. Lorsque la sauce est prête, l'ajouter dans la sauteuse avec les dés de piment et 1 cuillère à soupe d'herbes de provence. Laisser mijoter 5 minutes. Servir bien chaud avec une purée ou des pâtes. Décorer avec quelques pluches de persil plat. Pour rester proche de la Méditerranée, on peut choisir un vin du Languedoc Faugères par exemple ou un vin des Côtes du Rhône.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.