Recette Gambas grillées à la crème aux échalotes et fondue de poireaux


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Gambas grillées à la crème aux échalotes et fondue de poireaux

- 16 gambas moyennes surgelées crues (surtout pas surgelées cuites, c'est vraiment pas bon... au pire, si vous ne trouvez pas de gambas crues, achetez des grosses crevettes roses cuites chez le poissonnier) - 1 gros pot de crème fraîche- 5 poireaux dont on ne garde que le blanc et le vert pâle- sel, poivre- paprika- piment d'espelette- une ou deux cuillers à soupe de wisky ou de cognac (pour flamber les gambas) - huile d'olive- 8 échalotes

Préparation de la recette Gambas grillées à la crème aux échalotes et fondue de poireaux


Faites cuire les gambas dans une poêle ou une casserole, jusqu'à ce qu'elles soient toutes bien roses (sans plus) et les décortiquer en laissant la queue pour faire plus joli. Réservez les têtes à part.
Coupez le blanc de poireau (et le vert pâle aussi) en petites rondelles et faites cuire à feu très doux dans un peu d'huile d'olive. Laissez cuire le poireau au moins 35 mn. Il doit devenir fondant et pourtant ne pas être en purée (c'est pour ça qu'il faut le cuire à feu très doux).
Videz les têtes de gambas (c'est ce qu'on appelle le corail, et ça donne un très bon goût à la sauce) dans une poêle avec une cuiller à soupe d'huile d'olive, et les 8 échalotes coupées en petites rondelles. Faites fondre ces échalotes lentement (à feu doux aussi) et ajouter deux bonnes cuillerées de crème fraîche. Ajouter une pincée de sel, un peu de poivre, du paprika et du piment à volonté. Faites fondre la crème fraîche et y ajouter les gambas décortiquées. Ajouter une petite cuillerée de crème fraîche dans la fondue de poireaux. Saler et poivrer.
Disposer le poireau au milieu de l'assiette, les gambas autour, et ensuite verser un peu de sauce dessus. Pour parfaire la décoration, ajoutez une pincée de piment et de paprika dessus, ça met une jolie note de couleur...

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.