Recette Mousse glacée à la clémentine


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Mousse glacée à la clémentine

-4 clémentines-4 jaunes d'oeufs + 2 blancs-125 g de sucre-30 cl de crème liquide-3 g de gélatine-3 cl de cognac-15 g de beurre.

Préparation de la recette Mousse glacée à la clémentine

Beurrer un moule à soufflé puis le recouvrir de papier sulfurisé beurré. Laisser dépasser le papier de 7 cm autour du moule.Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide puis peler 3 clémentines.Séparer les quartiers au couteau pour leur ôter la membrane transparente les enveloppant.Verser le cognac dans un saladier puis y mettre les quartiers clémentines à macérer.Pendant ce temps nettoyer la clémentine restante en la frottant sous l'eau froide puis en extraire le zeste et le détailler en fines lanières. Presser la chair pour récupérer le jus puis le réserver.Dans une casserole porter à ébullition 15 cl d'eau avec les zestes en lanières et 250 g de sucre jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop.Egoutter les feuilles de gélatine puis les incorporer au sirop hors du feu.Dans une terrine battre les oeufs en omelette puis verser au compte-goutte le sirop chaud en continuant de fouetter. Laisser refroidir le mélange.Sortir la crème très froide du réfrigérateur puis la monter en chantilly.Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement dans la terrine avec la chantilly et le jus des clémentines.Verser la moitié de l'appareil dans le moule puis disposer des quartiers de clémentines macérés puis recouvrir d'une nouvelle couche de crème et lisser la surface à l'aide d'une spatule.Disposer le moule au réfrigérateur pendant 12 h puis ôter les morceaux de papier sulfurisé juste avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.