Recette Patranque

Plat rustique fait de pain rassis trempé dans le lait , essoré et travaillé avec du beurre et du cantal frais , la patranque se sert en entrée chaude avec une salade verte ou du poins une persillade ou de l’ail haché proposé à part.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Patranque

- 1 pain de seigle rassis - 500 gr de mir environ - 30 cl de lait - 400 gr de cantal jeune - 125 gr de beurre - poivre blanc au moulin

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Patranque

Débarasser le pain de seigle de la croûte de manière à obtenir 500 gr de mie. La défaire en morceaux dans un plat creux, verser le lait par-dessus et laisser tremper le tout pendant que vous émiettez le cantal dans une jatte le plus finement possible. Egoutter ensuite le pain et le presser dans une passoire pour éliminer le lait, puis émietter grossièrement la mie dans un plat. Faire chauffer le beurre en parcelles dans une grande poêle à fond épais. Quand il est bien chaud et qu'il commence à mousser, ajouter la mie de pain et remuer avec une spatule en bois pour bien incorporer le beurre fondu. Ajouter ensuite le cantal émietté petit à petit, sans cesser de remuer. Poursuivre cette opération sur feu modéré jusqu'à ce que le fromage commence à faire des fils. Poivrer et répartir la patranque dans des assiettes chaudes.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.