Recette Pieds de porc sauce au vin


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Pieds de porc sauce au vin

- 2 pieds de porc crus que vous aurez pris chez votre boucher favori** Pour le court bouillon- 2 carottes- 1 navet moyen- 1 branche de céleri- 1 branche de thym- 1 feuille de laurier- 1 dizaine de branches de persil- quelques grains de poivre- noix de muscade râpée- 1 bel oignonNe saler que si les pieds de Porc sont vraiment crus et n'ont jamais touché le sel, pour la conservation par exemple** La suite :- 1,5 verre de vin rouge de qualité moyenne- 1 cuillerée à soupe de farine- 2 cuillerée à soupe d'huile

Préparation de la recette Pieds de porc sauce au vin


Passons aux choses sérieuses : On peut commencer la veille ....
Laver les pieds de porc et éventuellement les ficeler (sèparément) pour qu'ils restent bien homogènes en cours de cuisson. Les mettre dans une cocotte et remplir d'eau pour couvrir largement les Pieds. Pendant que l'esu commence à chauffer, éplucher, laver les quelques légumes et découper en julienne les carottes, le navet, le celeri et l'oignon que vous ajoutez dans la cocotte ainsi que persil, laurier, thym et poivre, quelques rapures de noix de muscade. Porter à ébulition puis baisser le feu pour une cuisson trés lente à couvert pendant 2 heures. Laisser refroidrir dans la cocotte.
Le jour de la dégustation, voila ce qu'il reste à faire :
Enlever la ficelle éventuelle puis couper dans la longueur (bien sûr) les pieds de porc que vous disposez sur le dos, dans un plat à gratin (pour aller au four exactement). Préparer un roux léger (assez liquide) avec le court bouillon que vous aurez préalablement filtré, l'huile et la farine, environ 2 verres. Et maintenant recouvrez les pieds de ce roux, puis ajoutez le vin et si le niveau n'atteind pas tout à fait le sommet des pieds, alors ajoutez encore un peu de bouillon.
Il ne reste plus qu'à cuire au four, thermostat 250°C pendant 1 heure.
Dégustez chaud avec une pomme de terre, 1 carotte que vous aurez fait cuire dans le bouillon restant.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.