Recette Tarte tatin à la mangue


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tarte tatin à la mangue

Pour la pâte brisée:- 250 g de farine de blé fluide- 125 g de beurre- 1 oeuf- un peu de lait (facultatif) Pour la garniture:- 4 à 6 mangues- 150 g de sucre roux- 25 g de beurre- le jus de 2 citrons jaunes

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tarte tatin à la mangue


Préparez la pâte :
Placez le beurre coupé en dés sur votre plan de travail ou dans un grand saladier. Versez dessus la farine et travaillez jusqu'à obtenir un sable très fin. Faites un puits et cassez-y l'oeuf. Ramassez le tout en boule en travaillant le moins longtemps possible, mais de façon à obtenir une pâte lisse et homogène, qui ne colle pas aux doigts. Si c'est trop sec, ajoutez quelques gouttes de lait. Si ça reste trop collant, ajoutez un peu de farine.
Préparez les mangues :
Pelez les mangues et coupez-les en lamelles assez fines (3-4 mm d'épaisseur). Réservez. Beurrez généreusement le fond d'un faitout avec les 25 g de beurre. Versez dessus les 150 g de sucre roux et faites fondre à feu doux. Lorsque le caramel commence à prendre, ajoutez le jus de citron (et éventuellement un peu d'eau) de façon à liquéfier de nouveau l'ensemble. Placez les lamelles de mangue sur le caramel liquide et laissez mijoter à couvert pendant 10 mn environ, en retournant délicatement à mi-cuisson.
Dressez la tarte :
Garnissez le fond du moule avec les lamelles de mangue et recouvrez du reste de caramel encore chaud. Si vous êtes un cuisinier confirmé, ou si vous êtes courageux, organisez les lamelles de façon à avoir une belle présentation au démoulage de la tarte.
Etalez la pâte (un peu plus grand que le moule) et posez-la délicatement sur les mangues. Repliez l'excédent de pâte de façon à former un rebord épais qui suit le contour du moule. Ceci donnera de la tenue à votre tarte au démoulage.
Enfournez et faites cuire à 180°C pendant 20 à 25 mn, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez à chaud pour éviter que le caramel n'adhère au moule. Démoulez votre tarte au-dessus de l'évier et en faisant attention à ne pas vous brûler : un peu de caramel peut souvent couler au moment du démoulage.
Servir tiède avec, au choix, crème fraîche liquide, crème fraîche épaisse ou glace à la vanille.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.