Recette Tourin blanchi

Cette variante périgourdine de la soupe à l’oignon est particulièrement appréciée localement. Selon la tradition, c’est une soupière fumante de tourain brûlant et fortement poivré que l’on vient porter aux jeunes mariés le soir, ou la nuit, de leurs noces.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Tourin blanchi

- 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie - 30 g de farine - 3 oeufs  - pain de campagne rassis - Sel fin de cuisine - Poivre en grains au moulin - 4 gros oignons - 1 gousse d'ail

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tourin blanchi

Peler les oignons et les émincer finement. Peler la gousse d'ail et l'écraser. Faire fondre 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie dans une poêle et ajouter les oignons. Les faire fricasser en remuant sans les laisser roussir, sinon le bouillon prendra un goût amer. Quand ils sont bien blonds, ajouter la gousse d'ail écrasée et mélanger. Tenir au chaud. Mettre à bouillir 2 litres d'eau dans une marmite. Poudrer de farine la fricassée d'oignons à l'ail et la laisser blondir pendant 2 minutes. Prélever un peu d'eau bouillante dans la marmite et délayer la fricassée. Verser le tout dans la marmite. Saler et poivrer. Laisser cuire la tourain pendant 40 minutes environ. 10 minutes avant de servir, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Faire pocher les blancs dans un peu de bouillon. En fin de cuisson, baisser le feu et lier le reste du bouillon avec les jaunes d'oeufs. Tenir au chaud sans laisser bouillir. Disposer les tranches de pain très fines dans des assiettes creuses bien chaudes et verser le tourain dessus, après avoir rajouté les filaments de blancs. On peut aussi passer le tourain et le servir en soupière, sans pain. Autre variante: poudrer de gruyère râpé et passer au four pour gratiner.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.