Recette Charlotte légère chocolat/orange


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 21 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Charlotte légère chocolat/orange

- 60 g (soit 12 carrés) de chocolat noir à pâtisser 60% ou 70%- 4 oranges- 4 cuillères à soupe rases de sucre en poudre- 3 oeufs- 20 cl de crème liquide- 25 cl de lait- 4 feuilles de gélatine alimentaire- 1 cuillère à café de miel- 1/2 boule de pain tranché- 2 cuillères à soupe de sucre glace- 1 pincée de sel- quelques gouttes de vinaigre- cacao en poudre dégraissé

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Charlotte légère chocolat/orange


Préparation du bavarois chocolat/orange :Mettre la brique de crème dans le congélateur et une jatte au frais. Récupérer le zeste d'1 des 4 oranges.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, les carrés de chocolat et le zeste d'orange. Remuer de temps en temps à la cuillère en bois pour s'assurer que le chocolat fond correctement. Aux premiers bouillons, couper le gaz et réserver.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les blancs d'oeufs dans une jatte. Dans une autre jatte, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser dans le mélange jaunes d'oeufs/sucre le lait chocolaté et mélanger. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux et ne pas cesser de remuer à la cuillère en bois jusqu'à l'épaississement de la crème. Veiller à ne pas faire bouillir le mélange. Quand la crème est prête, réserver.
Pendant que la crème refroidit, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide (environ 10 minutes). Faire monter les blancs avec une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre. Mettre au frais.
Faire monter la crème en chantilly dans la jatte froide. Pour accélérer sa montée, placer cette jatte dans une autre qui contient de l'eau glacée. Quand la crème a bien monté, ajouter le sucre glace et battre encore un peu.
Mélanger la gélatine dans la casserole de crème au chocolat.
Incorporer délicatement les blancs et la crème chantilly. Mettre au frais la casserole.

Préparation et remplissage du moule :
Presser les oranges, y compris celle qui a été râpée. Mélanger ce jus avec le miel.
Tapisser le fond et les bords d'un moule à charlotte (ou d'un saladier) de moitié de tranches de pain trempées rapidement d'un seul côté dans le jus d'orange au miel et dont les croûtes ont été ôtées (garder les croûtes). Veiller à placer le côté imbibé vers l'intérieur du moule.
Verser la moitié du bavarois dans le moule. Placer les croûtes de pain complètement imbibées de jus d'orange afin que ces derniers forment une couche. Recouvrir avec le reste du bavarois. Placer deux grandes tranches de pain imbibées d'un seul côté pour former un fond (côté imbibé sur le bavarois).
Placer une assiette sur la charlotte et mettre au frais pendant au moins 12 h sachant que plus elle y restera, meilleure elle sera.

Finition :
Démouler la charlotte sur un joli plat. Normalement, elle se démoule sans peine.
Saupoudrer uniformément de cacao maigre et bien sûr déguster !

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.