Recette Conserve de foie gras


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Conserve de foie gras

- un foie gras frais (pour faire des conserves ou congeler des aliments, il faut toujours prendre des produits de très bonne qualité et de fraîcheur irréprochable, que ce soit pour fruits, légumes ou viandes. C'est pareil pour le foie gras: il faut qu'il soit de bonne qualité, 1er choix d'origine du Sud-Ouest)
- sel et poivre
- cognac ou armagnac (facultatif)

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Conserve de foie gras


Normalement, il faut faire tremper le foie gras dans de l'eau froide salée pendant au moins 2 heures pour le faire dégorger, s'il y a encore du sang dans des vaisseaux à l'intérieur. Pas utile s'il est propre.
Prendre le foie, le couper suivant la taille des pots (le laisser entier si vous avez des pots assez grands et...beaucoup d'invités à la fois!). Un foie est composé de deux lobes: il y en a un qui fait la moitié de l'autre à peu près. Donc pour la première fois, faire 3 pots 1 avec le petit lobe et couper l'autre lobe en deux.
Les mettre dans les bocaux : il faut qu'il n'y ait pas trop de vide. Rajouter dans le bocal un peu de sel et de poivre (comme pour un steak) et un peu de cognac -ou mieux, d'armagnac- c'est tout.
Fermer les bocaux et tu fais stériliser 40 mn environ: on compte à partir du moment où l'eau commence à bouillir et 40 mm à allure modérée, pas à fond, ni trop lentement. On peut le faire dans une marmite, mais il faut mettre au fond des chiffons pour ne pas que les pots éclatent et il faut les caler avec des chiffons ou des cailloux ou n'importe quoi qui peut bouillir, car si les pots se heurtent, avec les bulles qui boue ils éclatent.
L'idéal est dans une cocotte minute, car il y a le panier pour les isoler du fond et le couvercle qui les tient en haut. Par ailleurs, dans ce cas, il ne faut que 15 mn de cuisson.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.