Recette Mignon de Porc au Gingembre et à l’Ananas

Cette recette de Mignon de Porc au gingembre et à l’Ananas nous a été fournie par Babette De Rozières. Depuis 7 ans, elle est à la tête de la table de Babette à Poissy… Aidée de 4 personnes, elle sert 120 couverts et le restaurant marche très bien. Sa grand-mère, qui l’a élevée, lui a très tôt donné le goût des bonnes choses et le goût de la cuisine? elle adorait ses confitures !


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Mignon de Porc au Gingembre et à l’Ananas

- 1 mignon de porc, - 1/2 ananas, - 3 fruits de la passion, - 1 morceau de gingembre de 4 cm de longueur, - 1 oignon jaune moyen, - 1 échalote grise, - 1 gousse d'ail rose, - 1 cuillère à soupe de pluches de coriandre ciselées, - 4 cuillères à café de miel, - 1 tout petit morceau de piment antillais, - 1 pointe de couteau de curry, - 10 cl de bouillon de volaille, - 10 cl de vinaigre d'alcool blanc, - 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, - 1 cuillère à soupe de sucre de canne, - 100 grammes de beurre, - 10 grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre blanc moulu. Nous conseillons les meilleurs produits que nous connaissons comme ail rose de Lautrec, oignon jaune du poitou, échalote grises il est évident qu'il ne sont pas indispensables et d'autres de la même famille peuvent faire convenablement l'affaire.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Mignon de Porc au Gingembre et à l’Ananas

Préparation du vinaigre au fruit de la passion: Dans un saladier, mélanger 1 dl de vinaigre d'alcool blanc, avec la pulpe et les petites graines de 3 fruits de la passion, laisser macérer pendant 12 heures. Eplucher 1/2 ananas, puis le couper en petits batonnets, et réserver. Peler 1 morceau de gingembre de 4 cm environ de longueur, puis l'émincer en fines lamelles. Blanchir ces lamelles dans une passoire dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes. Puis les égoutter, renouveler l'eau dans la casserole et les blanchir encore 2 fois. Dans un poêlon faire fondre 100 grammes de beurre sans coloration, puis faire suer sur feu doux 1 oignon moyen, 1 échalote et 1 gousse d'ail, le tout haché finement. Puis sur feu plus fort, ajouter les batonnets d'ananas et les lamelles de gingembre blanchies, remuer à l'aide d'une spatule en bois. Saler et poivrer, incorporer 1 pointe de couteau de curry, 2 cuillères à café de miel et 1 tout petit morceau de piment antillais, puis ajouter 1 dl de bouillon de volaille et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 10 à 15 minutes. Dans un second poêlon, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de canne, et laisser caraméliser légèrement tout en mélangeant. Puis ajouter 1 filet de porc, préalablement coupé en médaillons, cuire ces derniers environ 5 à 10 minutes, en les retournant de temps en temps, saler et poivrer. Les débarrasser sur une grille. Passer le vinaigre au fruit de la passion dans une petite passoire afin d'éliminer les graines. Puis déglacer le poêlon avec ce vinaigre, porter à ébullition, et bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois, bien gratter tous les sucs. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel, bien mélanger. Eteindre le feu, disposer les médaillons de porc dans le poêlon, puis ajouter 1 cuillère à soupe de pluches de coriandre ciselées, bien mélanger. Recouvrir le mignon de porc de la préparation d'ananas et de gingembre, mélanger et servir bien chaud.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.