Recette Feijoada completa


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine d'Amérique du Sud
Temps Total : 920 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 740 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Feijoada completa

500 g de haricots noirs
200 g de viande boeuf séchée
200 g de saucisse fumée
200 g de volaille
200 g de saucisse de porc
200 g de côtes de porc
150 g de bacon
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
2 cuillères à soupe de persil haché
1 pincée de paprika
1 pincée de poudre de cumin
1 orange
piment au goût
sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
l’huile d’olive au goût

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Feijoada completa

La veille:
1. Dans une passoire, lavez les haricots et transférez-les dans un bol. Ajouter beaucoup d’eau et laisser tremper pendant environ 12 heures, en changeant l’eau au moins une fois.

2. Coupez la viande séchée en morceaux, retirez et jetez les graisses et placez-les dans un récipient. Couvrir d’eau et laisser tremper pendant 12 heures, en changeant l’eau toutes les 3 heures.

Le jour même:
3. Coupez le bacon en gros cubes. Réserver une petite portion pour le sauté et couper en petits morceaux. Pour couper la côte de porc en morceaux, posez la côte sur une planche et laissez le côté os vers le haut. Avec un couteau bien aiguisé, coupez la viande le long de la ligne entre les os. Réserve.

4. Videz l’eau de la viande séchée et placez la viande dans une casserole. Couvrir d’eau froide et porter à ébullition. À l’ébullition, égouttez l’eau et couvrez à nouveau avec de l’eau froide. Ramenez-le au feu et attendez qu’il bout. Égoutter l’eau et réserver.

5. Videz l’eau des haricots et placez-les dans une grande casserole. Couvrir les haricots avec beaucoup d’eau et porter à feu vif pour les faire bouillir. En attendant l’ébullition, lavez très bien l’orange sous l’eau courante.

6. À ébullition, baissez le feu et ajoutez l’orange entière (avec le zeste) et la viande séchée. Après 30 minutes, ajoutez les côtes réservées. Après encore 30 minutes, ajoutez la viande fumée. Retirez l’orange et jetez-la. Ajoutez ensuite les saucisses entières et le bacon. Cuire encore 90 minutes ou jusqu’à ce que la viande et les haricots soient tendres.

7. Hachez l’oignon, l’ail et le persil. Porter une grande poêle à feu doux, arroser d’un peu d’huile et ajouter le bacon haché. Ajoutez ensuite l’oignon et faites sauter pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir encore une minute. Ajouter le parfum vert, le cumin, le paprika, le piment haché et bien mélanger.

8. Prenez une poignée de haricots mous, sans le bouillon, de l’intérieur de la feijoada et placez-la sur une assiette. Pétrir avec une fourchette, formant une bouillie. Placer la bouillie de haricots dans la poêle avec le ragoût et bien mélanger. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon.

9. Transférer le ragoût avec la bouillie dans le moule à feijoada, mélanger et cuire encore quelques minutes. Essayez la feijoada et vérifiez si vous devez ajouter du sel et du poivre.

10. Retirez les saucisses de la poêle et placez-les sur une planche à découper. Coupez les saucisses en fines tranches et placez-les dans le moule à feijoada. Attendez que la feijoada se réchauffe, puis servez.

11. Pour accompagner, servir avec du riz blanc, du chou braisé, du farofa, du manioc frit et des tranches d’orange.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.