Recette Timbales fraîcheur ( courgettes chèvre et menthe )


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Timbales fraîcheur ( courgettes chèvre et menthe )

- 3 belles courgettes- 1 chèvre frais (type petit billy)- crème fraîche épaisse (3 cuillères à soupe) (FACULTATIF!)- 2 gros oignons frais (ou cébettes)- 1 bouquet de menthe fraiche- huile d'olive- sel, poivre, baies roses- 4 ramequins de petite taille

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Timbales fraîcheur ( courgettes chèvre et menthe )


Lavez les courgettes et coupez-les en tranches assez fines dans le sens de la longueur (mais sans les éplucher, ou alors à moitié, en alternant une bande de peau et une bande épluchée).
Versez de l'huile d'olive au fond d'une grande poêle anti-adhésive et répartissez-y les tranches de courgette de la façon suivante:
- une série dans un sens
- une nouvelle série par dessus la précédente mais dans le sens opposé de façon à former un quadrillage de lanières
Si vous avez beaucoup d'épaisseur, n'hésitez pas à rajouter un peu d'huile d'olive sur le dessus.
Mettez la poêle à chauffer très doucement de façon à faire confire les courgettes. Il se peut que les lanières du dessous colorent un peu trop mais ce n'est pas grave car leur rôle est uniquement de protéger les tranches du dessus! Laissez cuire 15 min environ à couvert.
Pendant ce temps, ciselez finement le blanc des oignons et les feuilles de menthe (garder quelques feuilles pour la déco).
Ecrasez le chèvre frais avec une fourchette et s'il est trop compact ajoutez un peu de crème fraiche afin d'obtenir une texture agréable en bouche et assez légère. Poivrez selon votre goût mais ne salez pas (le chèvre l'est déjà!).
Ajoutez la menthe et les oignons au chèvre écrasé.
Tapissez vos ramequins avec les lanières de courgette (attention celles-ci, une fois confites, sont très fragiles). Le but est d'entrecroiser les lanières de façon à ce qu'elles forment une étoile au fond du ramequin, qu'elles remontent et dépassent un peu sur les côtés. Une fois disposées ainsi, salez-les légèrement.
Garnissez avec le mélange chèvre + oignons + menthe et rabattez les lanières qui dépassaient sur ce mélange afin de fermer les timbales. Tassez bien.
Mettez au réfrigérateur afin de les servir bien froides.
Démoulez-les au moment de servir (elles se démoulent très facilement car les lanières de courgettes, si elles sont bien confites sont légèrement imprégnées d'huile d'olive) et décorez-les de baies roses concassées et de feuilles de menthe.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.